Randonnées Cyclistes en Yvelines

Le Grand Canal
Description
Buc (110 m au bas Bus et 160 m Haut Buc au parc des Sport) est séparé du parc du Chateau par un plateau culminant à 174 m. Le plateau de Satory (ex plateau de la martinière) est quasi totalement occupé par le camp éponyme. Seules les extrémités Est (Cerf Volant) et Ouest (Epi d'Or de Saint Cyr) permettent d'accéder sur le versant de Versailles (108m au grand canal). Le circuit proposé ici boucle autour des étangs de la Geneste, contourne le grand canal par le nord-ouest pour revenir au point de départ. Ce parcours ne présente aucune difficulté technique ni athlétique.
Caractéristiques type : Vélo Tous Chemins (VTC) Longueur : 20 kms Dénivelée : 280 m montée et descente Durée : 1h30 Parcours mixte : piste forestière et chaussée (traversée de Saint Cyr accès au Parc, quartier Ouest de Versailles) Casque, Gants, chasuble fluo, matériel de réparation, boisson, vivres de course. Accès :
A186 sortir Versailles Jouy en Josas sortie Pont Colbert Passer sous l'A186 Prendre D446 vers le Petit Jouy (Direction Sud Est) Franchir tout droit un premier feu à hauteur des travaux de percement du tunnel ouest de l'A86. Entrer dans le Petit Jouy. Prendre à droite au feu, passer sous la voie ferrée, puis à nouveau à droite et suivre le chemin vicinal vers Buc en longeant à gauche les prairies du Haras de Vauptain (anciennes écuries royales). Aux Arcades prendre la D938 à gauche (vers le Sud) et remonter le long des arches (il y en a 19) de l'aqueduc, contemporain du Chateau de Versailles car destiné à l'approvisionner en eau pour assurer la magnificence des jeux d'eau. Au premier rond point prendre à droite rue Louis Massotte. Suivre la rue Louis Massotte jusqu'au rond point suivant et poursuivre à gauche rue Colin Mamet. Supérette (provisions, boissons), pharmacie, cabine téléphonique à proximité de ce rond point. Au bout de 150 m, au rond point s'engager en face dans Le Chemin de la Geneste et garer son véhicule le long de ce chemin goudronné selon les places disponibles, à proximité du Haras situé juste avant la barrière. C'est le point de départ. Il est indiqué sur la carte ci-dessous par un rond rouge, en bas à droite. Cheminement Buc, départ Centre équestre, chemin en hauteur (sentier chevaux) vers Epi d'or, passer à droite, longer les étangs en hauteur, ensuite se diriger vers le passage au-dessus de la A86, sortie St Cyr. Traverser St-Cyr (rue très étroite) vers le centre, passer sous le rail, prendre sur la rue principale en direction de Versailles. Après 100m, il y a une piste cyclable. Entrer par la porte de Choisy dans le parc du château de Versailles - accès barré avec des tiges en fer (contre les motos, on peut passer avec le vélo). Tour du grand canal dans le sens horaire. Le dimanche, on profite déjà en avril des grandes eaux au loin, et à l'approche, de la musique... Sortir par la porte des matelots, se diriger tout droit vers le terrain vague de la gare de fret des matelots. Dans la pente, tourner à gauche prendre le chemin forestier. Malheureusement le souterrain qui permet de passer sous les rails est bouché par un mur de béton. Avec un vélo léger on doit pouvoir passer en grimpant.... Si on ne veut pas faire des acrobaties, laisser le souterrain à votre droite, aller tout droit (direction est). On longe des potagers individuels. Finalement on débouche sur la Pièce d'eau des Suisses que l'on longe au sud, puis à l'est sur 200 m. Monter à droite vers la rue du Maréchal Joffre à Versailles. Sur la rue, descendre 20 m, prendre la rue Borgnis-Desbordes; au bout, tourner à droite et monter la rampe St-Martin (direction sud, Buc). S'il n'y a pas de voitures stationnées, on peut monter sur le trottoir ... la route est dangereuse. Sinon, prendre le "trottoir" de l'autre côté et pousser le vélo ou monter en roulant en face des voitures. Dans le virage, prendre le chemin forestier à gauche qui mène sur le plateau et redescend vers la rue de la Porte de Buc. Retour à Buc Geneste, soit via la rue Blériot-Huguier-Massotte, soit par la forêt (à droite du carrefour du Cerf-volant) -Jean Jaurès, étang de la Geneste - Butte aux vaches. Equipement (Rappel) : des chasubles fluo afin d'être bien visibles sur les parties en ville qui sont dangereuses (St-Cyr, Versailles, Buc).