Randonnées Cyclistes en Yvelines


Les étangs du Val de Bièvre
Description
La Bièvre (littéralement la rivière à castors) coule d'ouest en est jusque vers Fresnes d'où elle repart, vers Paris, en souterrain, franchit la Poterne des Peupliers avant d'aboutir dans la Seine. Le circuit proposé ici boucle autour de sa source, en mettant en évidence la concavité du plateau de Villaroy, vaste collecteur naturel des eaux de pluie et de ruissellement qui se déverse dans ce val très bucolique. Ce parcours ne présente aucune difficulté technique ni athlétique. Il présente l'avantage d'être ombragé et aéré par les flux d'ouest qui font bruisser les joncs, saules et peupliers. La faune et la flore y sont variées. Poule d'eau, macreuse, col vert, héron, grèbe huppé se partagent l'espace pour le plus grand plaisir des yeux. Une grande variété de corvidés et de passereaux peuplent les couverts, les frondaisons et les rives. L'eau y reste saine et permet le développement piscicole. Une petite base de loisirs, d'activité modérée, permet aux enfants de découvrir les rudiments de la navigation à voile. De nombreuses pistes stabilisées et naturelles permettent la promenade à pied, en poussette, à bicyclette. Les clubs de randonnée pédestre en font une étape de repos et de déjeuner sur l'herbe. Les plus curieux iront explorer les couverts où gîtent de nombreux lapins, quelques cervidés et sert de passage à une petite compagnie de sangliers. Ce parcours est praticable quel que soit l'humidité ambiante. Éviter les flancs de coteaux, très parcourus par des VTT et très largement érodés.
Caractéristiques type : Vélo Tous Chemins (VTC) Longueur : 27 kms Dénivelée : 230 m montée et descente Durée : 1h20 Parcours mixte : piste forestière et chaussée (traversée de Montigny, accès à la base de loisir) Casque, Gants, matériel de réparation, boisson, vivres de course. Accès :
A186 sortir Versailles Jouy en Josas sortie Pont Colbert Passer sous l'A186 Prendre D446 vers le Petit Jouy (Direction Sud Est) Franchir tout droit un premier feu à hauteur des travaux de percement du tunnel ouest de l'A86. Entrer dans le Petit Jouy. Prendre à droite au feu, passer sous la voie ferrée, puis à nouveau à droite et suivre le chemin vicinal vers Buc en longeant à gauche les prairies du Haras de Vauptain (anciennes écuries royales). Aux Arcades prendre la D938 à gauche (vers le Sud) et remonter le long des arches (il y en a 19) de l'aqueduc, contemporain du Chateau de Versailles car destiné à l'approvisionner en eau pour assurer la magnificence des jeux d'eau. Au premier rond point prendre à droite rue Louis Massotte. Suivre la rue Louis Massotte jusqu'au rond point suivant et poursuivre à droite. Supérette (provisions, boissons), pharmacie, cabine téléphonique à proximité de ce rond point. Au bas de la descente après une épingle, et avant l'église s'engager dans une ruelle étroite qui longe le cimetierre situé en contrebas à droite. Stationner au bout de l'allée, à proximité du Chêne de Louis XIV. C'est le point de départ. Il est indiqué sur la carte ci-dessous par un rond rouge, en bas à droite.